mercredi 19 octobre 2011

Grève générale

La grève générale a été très suivie aujourd'hui à Nauplie. La grande rue commerçante était désertée, les négoces étant tous  fermés.


Et pourtant c'était jour de marché. Mais les paysans aussi ont de quoi manifester leur opposition aux mesures d'austérité qui sont prises et alors que d'habitude les stands forment un ruban continu d'étals de fruits et de légumes, ce matin, seul un sur quatre ou cinq était présent.



Les affiches appelant à la grève  étaient nombreuses en ville 

  
Elles expriment la volonté de se battre, mais aussi la peur de se voir contraints à fermer leurs magasins, comme tant d'autres ont déjà dû le faire.

Les Naupliotes qui n'étaient pas montés à Athènes pour manifester sur la place Syntagma se sont réunis, en famille, sur la place de la Mairie. 


Un banderole barrait la façade de l'immeuble pour refuser les licenciements dans la fonction publique.


Les enseignants ont également défilé. L'un d'entre eux portait un drapeau noir. Je lui ai demandé ce qu'il signifiait pour lui et il m'a répondu qu'il symbolisait le "deuil de l'indépendance de la Grèce, qui se retrouve, soumise aux diktats de la troïka".


Contrairement à Athènes, il n'y a pas eu de casseurs et les quelques flics qui patrouillaient étaient là pour détourner les  automobilistes des rues que devaient emprunter les manifestants.


Avant de rentrer chez moi, j'ai dû faire le tour de la ville pour trouver mes (nouvelles) cigarettes, car même les peripteros (les kiosques) avaient tiré leur rideau !


12 commentaires:

  1. C'est une bien triste époque. Et internationale...

    RépondreSupprimer
  2. ah! là! là! c'est vraiment une sale époque!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tristesse, Amartia, ces images sont très angoissantes...
    Bon courage !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Une grève très suivie, mais des mesures austères semblent déjà prises !!!
    Courage, tenez-bon.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bien triste situation ! Bonne journée quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnantes photos ! On ne reconnaît plus Nauplie ! Mais si le periptero est fermé, la situation est grave. Fais des réserves de cigarettes, malgré leur prix !

    RépondreSupprimer
  7. Même si la situation est tragique, la place de la Mairie était très animée. Aujourd'hui encore : mobilisation générale !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est une difficile époque pour la Grèce et une honte pour d'autres Européens de montrer du doigt l'un des leurs au lieu de l'aider sans l'humilier.

    RépondreSupprimer
  9. Tout ça n'est pas gai et l'avenir n'est ni clair, ni souriant...
    Bon courage Amartia.

    RépondreSupprimer
  10. Triste époque : anxiété, crainte de l'avenir ... mais tout cela conduira la Grèce, je le souhaite, l'espère, vers des lendemains plus rieurs. L'Italie, l'Espagne, La France ne sont pas à l'abri non plus ... mais il faut garder le moral et profiter de tout ce dont nous pouvons encore profiter aujourd'hui ...Une âme compatissante ! LOL ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout la Grèce. Mais chaque fois que j'en entends parler aux infos (et en ce moment c'est fréquent !), je pense à toi.
    J'ai bien peur que peu à peu, cette détresse et ces difficultés économiques ne s'étendent à toute l'Europe...
    En attendant, bonne journée à toi. Espérons des jours meilleurs.

    RépondreSupprimer