mardi 25 octobre 2011

Le retiré - Το ρετιρέ


Si à Athènes un "retiré" désigne un appartement situé au dernier étage d'un immeuble,  en retrait par rapport à la façade, dans les îles, le "retiré" désigne souvent une chambre, rajoutée, légalement ou pas, sur le toit en terrasse de l'immeuble.


Serifos


Je me rappelle avoir loué une de ces chambres dans l'île de Fournoi. Le propriétaire en était le directeur de l'école primaire de l'île et il le louait habituellement à l'un ou l'autre des enseignants, envoyé du continent pour assurer l'année scolaire. La douche et les wc étaient à l'extérieur mais la pièce était suffisamment grande pour contenir une petite cuisine et on pouvait y accéder directement par un petit escalier en colimaçon. A cette époque, mon installation en Grèce n'était encore qu'un beau rêve, mais le fait de ne pas être à l'hôtel, ou en pension, me donnait l'impression de l'avoir déjà réalisé. 


Serifos


Depuis j'ai toujours gardé un faible pour ces petits rajouts. 

Si le terme de ρετιρέ utilisé en Grèce vient bien du français, il est amusant de remarquer, qu'en Suisse romande en tout cas, un appartement avec terrasse, situé au dernier étage  se dit "en Attique" !

8 commentaires:

  1. Je trouve que ces "retiré(s)" ont beaucoup de charme. J'aime leur situation et leurs teintes pastels... Je comprends que tu aies craqué pour les lieux et (comme tu l'écris plus haut) pour le "savoir-être" de la population...
    Bonne soirée à toii Amartia

    RépondreSupprimer
  2. Alors, se retirer dans son attique ? Ca me plairait bien ! Joli billet !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, les retirés ont du charme! kali nichta, @nne
    p.s. peu d'activité sur mon blog "Amaltheia", mais j'espère que tu aimes mes tamatas sur www.ambrozijn-en-oude-kant.blogspot.com.

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aurais envie de passer une semaine de vacances dans ce petit habitat! Une jolie compagne, un pichet de café chaud, et je revis!

    RépondreSupprimer
  5. J'y passerai bien quelques jours !
    Belle journée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je suis dans le galetas... au-dessus de l'attique et je te salue - de haut! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très original ce retiré. J'imagine ton plaisir au début de ta "carrière". Bien souvent, les logements de fonction (qui n'existent plus aujourd'hui chez nous) étaient presque insalubres et peu confortables.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  8. Et le ρετιρε va de pair avec la grande terrasse, malheureusement on a du demenager avec l'arrivee de notre fils... on garde la nostalgie du ρετιρε...

    RépondreSupprimer