samedi 31 janvier 2015

Photo de la semaine (161)


Acrotères

Cythère, Potamos (04.10.2014)

Appelées acrotères ou encore palmettes, ces figurines de terre cuite ornaient dans l'antiquité les frontons des temples ou palais. La tradition s'est maintenue et aujourd'hui encore, elles agrémentent les bordures des toits de tuiles.

J'étais sortie exprès pour en photographier quelques-unes dans Nauplie, mais le résultat n'était pas bon du tout, aussi, je me rabats sur une photo prise à Cythère durant mon escapade d'octobre dernier.

(Toujours peu de temps pour suivre vos blogs....mille excuses....)

Les participants à la Photo de la semaine sont :


  • Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous inscrire.


27 commentaires:

  1. J'associe toujours Cythère à l'amour.
    C'est très bien que cette tradition de acrotères continue.
    Je ne suis pas trop présente non plus en ce moment.
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas. C'est très beau.
    Bon week-end Amartia.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Amartia
    On trouve beaucoup du coté de Beauvais en Picardie !!
    C'est toujours très original !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais de nom mais ne savais pas du tout ce que c'était ! Comme Mireille je trouve ça bien que cette tradition se perpétue !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. C'est très beau !
    Bisous Amartia
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle photo sous fond de ciel bleu !
    Très bonne continuation Amartia.
    Je te souhaite un agréable week-end et une très bonne semaine à venir.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  7. je prends les palmiers et le ciel bleu!!!!!! merci

    RépondreSupprimer
  8. Beau détail architectural. Je ne connaissais pas le terme acrotère. Merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Si j'aime beaucoup ces petites figurines protectrices de la maison, j'ignorais leur nom! J'ai plusieurs photos du visage juste modelé et tout neuf du toit en face de ta terrasse!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce terme.Très bel ornement artistique des toits.
    Bon week end, bises Amartia

    RépondreSupprimer
  11. C'est très beau cette idée de sculptures et je craque sur la photo des olives! Merci pour tes visites chez moi et, pour les photos des appliqués tu peux cliquer dessus pour les agrandir ou si tu veux, j'ai un site où je les montre, sur
    http://mapierre2.canalblog.com, bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. C'est sympa ces figures!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre moi aussi ce terme et ces beaux vestiges. Une photo pour l'histoire.
    Bon week-end, bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  14. Beau souvenir...
    Belle et douce journée Amartia !!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est très joli, et cela rappelle la feuille d'acanthe. L'Antiquité est loin d'être dénuée de belles choses... Tout vient de là d'ailleurs...
    Bisous et belle semaine Amartia !

    RépondreSupprimer
  16. je ne connaissais pas mais elles sont très belles ces figurines
    et ta photo superbe
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  17. hello
    t'en fait pas vu la longueur de la liste , on ne peux aller chez tout le monde
    en plus j'ai un très petit débit , les aléas de la campagne
    c'est une belle sculture j'aime bien ces traditions
    dans ma région ( basse Normandie ) les maçons mettaient une statuette de la vierge dans une partie
    du mur , il faudra que je la prenne en photo
    la date de ma aison sur le linteau de la porte est 1870
    bonne soirée
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  18. j'aime bien ces traditions élégantes...
    bonne semaine Amartia...je commence tout juste mes visites je n'aurai pas fini ce soir !

    RépondreSupprimer
  19. ce sont des traditions qui demandent de la minutie et du temps ce qui ne va pas forcément avec la modernité. Dommage

    RépondreSupprimer
  20. Que c' est beau chère Amartia!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  21. Je les adore ces figurines et ta photo leur rend bien hommage!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  22. En cette période de remise de prix, Oscar ou autre César,
    la PALME revient à la Grèce...
    Que ces acrotères accueillent avec bienveillance les vents du renouveau !
    Biz

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ces figurines, moi aussi, un "parfum de Grèce" qui me fait envie...
    Bon dimanche, Amartia, amitiés.

    RépondreSupprimer
  24. la Grèce au programme de mes prochains voyages...
    Bon dimanche Amartia

    RépondreSupprimer
  25. tu m'as fait découvrir quelque chose et je t'en remercie
    ta photo est très jolie
    bonne semaine

    RépondreSupprimer