vendredi 31 mars 2017

Artichauts à la polita / Αγγινάρες αλά πολίτα

Aujourd'hui, c'est jour de marché, et la "dame aux artichauts" comme on la nomme est de retour. Je vous avais montré comment elle tourne les artichauts  ICI.

Je n'ai donc pas résisté et je vous livre ma recette des 

Artichauts à la polita





Un petit mot d'abord pour vous dire que ce "à la polita" signifie qu'ils sont préparés à la mode de Constantinople. En effet, à l'époque, la "ville de Constantin" était appelée simplement la Ville, soit η Πόλη (poli) d'où l'adjectif "polita".

Ingrédients :

3 à 4 fonds d'artichaut par personne
des oignons (frais si possible)
des carottes
des petits pois (frais ou congelés)
des pommes-de-terre
de l'huile d'olive
de l'aneth
1 càs de farine
du sel
du poivre


Je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés et les carottes débitées en rondelles.





J'ajoute les petits pois et les pommes-de terre en petits morceaux.



J'ajoute les fonds d'artichaut, le jus de 1 à 2 citrons et un verre d'eau dans lequel j'ai délayé la farine. Je sale, je poivre. Je parsème le tout avec de l'aneth coupé fin et je laisse mijoter à couvert jusqu'à ce que les carottes soit cuites !

Si vous utilisez des fonds d'artichaut surgelés,  faites-les dégeler avant de commencer et ne les ajoutez qu'à mi-cuisson des carottes.

Ce plat accompagne parfaitement la viande, mais il est aussi délicieux avec un simple morceau de feta.

Bon appétit / Καλή όρεξη

3 commentaires:

  1. As tu essayé les cœurs d’artichauts sautés au jambon? Miam...

    RépondreSupprimer
  2. Ici c'est barigoule ou crus en salade avec des anchois, et puis aussi dans une sauce pour les pâtes et puis, et puis...... Les marchands italiens les tournent aussi comme ça, ils nous mâchent le travail, c'est très bien surtout pour ceux d'Albenga qui ont de très longues épines.
    Bon je tente ta recette, ça m'a l'air fameux.
    Bises Amartia

    RépondreSupprimer
  3. Je retiens la recette, si facile à suivre ! Merci Armatia !!!
    J'aime beaucoup les artichauts !
    Beau weekend !

    RépondreSupprimer